MAC-10
Le modèle 10 de la Military Armament Corporation, plus communément appelé MAC-10, est un pistolet mitrailleur très compact, à percussion, développé par Gordon B. Ingram en 1964.
La production a débuté dans les années 1970 et se poursuit aujourd'hui. Depuis l'introduction du MAC-10, d'autres entreprises et pays ont adopté le modèle et ont fabriqué des copies exactes ou des répliques légèrement modifiées.
Le MAC-10 et ses variantes n'ont jamais connu un grand succès militaire, mais ont été adoptés par certaines unités des forces spéciales et de police aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Les commandos israéliens ont utilisé des MAC-10 lors de missions au cours desquelles ils ont dû reprendre un avion détourné, en raison de leur grande puissance de feu et de la faible probabilité de surpénétration/ricochets.
Le MAC-10 est conçu pour recevoir des balles de 9 mm ou de .45 mm. Bien qu'apparemment parfait pour le combat rapproché en ce qui concerne la puissance de feu, le MAC-10 s'est souvent avéré trop indiscipliné en mode plein-auto en raison de son cadre extrêmement léger. Par conséquent, le MAC-10 est principalement utilisé pour les combats très rapprochés, en raison de sa courte portée de tir efficace.
Caractéristiques du pistolet mitrailleur MAC-10
- Fabricant : Military Armament Corporation
- Calibre : 9 mm
- Origine : États-Unis
- Coloris : noir
- Matériaux : acier
- Date de fabrication initiale : 1970