Pistolet de défense balle caoutchouc
Pouvant prendre différentes appellations, le pistolet de défense tirant des balles de caoutchouc est souvent cité sous le nom de Gomm Cogne, Flash Ball ou encore Safegom. Beaucoup plus puissantes que le modèle traditionnel, ces versions nécessitent la présentation d'un certificat médical de moins de quinze jours attestant de l'état de santé psychique et physique du futur acquéreur.
Utilisé pour la protection à domicile, ce pistolet non létale projette des balles constituées de caoutchouc. Efficace pour faire face à un cambrioleur ou un agresseur, elle convient aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers voulant neutraliser un individu à distance. Son port et son transport sont strictement interdit en France.
Le pistolet de défense utilise la force cinétique développée par la balle en caoutchouc projetée à haute vitesse pour provoquer des lésions au corps de l'assaillant. Plus ou moins importantes, elles peuvent aller d'une forte douleur à un KO total.
Choisir son pistolet auto defense balle caoutchouc
Globalement, le pistolet à balle caoutchouc se sélectionne en fonction de ces six critères : sa taille, sa puissance, sa discrétion, son poids, son esthétisme et son prix.
Utilisant le même principe que la cartouche de chasse pour éjecter une chevrotine caoutchouc ou une balle caoutchouc de 18 millimètres de diamètre, le système Gomm Cogne développe une puissance d'environ 63 joules. Les cartouches raccourcies conviennent aux pistolets un ou deux coups de chez Gomm Cogne. Les cartouches standards conviennent aux fusils à pompe de défense.
Utilisant également ce même principe pour projeter une balle de 44 millimètres de diamètres, le système Flash Ball développe une puissance de 200 joules. Plus puissants que les pistolets Gomm Cogne, les Flash Ball sont aussi beaucoup moins discrets. Ce sont les armes de défense à balle caoutchouc les plus puissantes disponibles en France.
Utilisant le même fonctionnement que le revolver à coups multiples et à barillet jetable pour expulser des billes de 38 millimètres, le système Safegom n'a pas besoin d'être rechargé durant six coups. Réalistes, les pistolets Safegom permettent d'enchaîner six tirs de petits projectiles.