L’airsoft est une activité de loisir et principalement un jeu d’équipe organisé autour de plusieurs codes. Pendant la pratique de ce sport, les joueurs utilisent des répliques d’armes à feu ainsi que des équipements spécifiques. Les matériaux utilisés remplissent deux fonctions principales. Premièrement, ils assurent la sécurité des joueurs. Ensuite, ils permettent de rendre réalistes les parties d’airsoft. Retrouvez dans ce petit guide, les accessoires dont vous avez besoin pour profiter pleinement de ce jeu d’équipe.
Les répliques
Il est impossible de jouer à une partie d’airsoft sans des armes. Il existe différents types de répliques. Si vous commencez la pratique de l’airsoft, vous pouvez acquérir une réplique à ressort. Cependant, cette arme ne vous aidera pas à remporter la partie, si votre adversaire est équipé d’une réplique qui lui permet de tirer en rafale.
Pour vaincre facilement vos adversaires, vous pouvez opter pour une réplique à gaz ou CO2. Disponible en plusieurs versions (Gaz BlowBack et Gaz Non BlowBack), ce modèle fonctionne essentiellement avec une cartouche de gaz ou de CO2. Il peut être semi-automatique ou automatique. Vous pouvez l’avoir sur Powergun, une plateforme spécialisée dans la commercialisation d’accessoires d’airsoft.
La dernière version de réplique disponible sur le marché est électrique. Encore appelé réplique AEG, ce modèle est très semblable à une arme réelle. Facile à utiliser, il est doté d’une batterie électrique. Avec cette réplique, vous pouvez choisir le mode automatique ou semi-automatique.
Les équipements de protection
Bien que l’airsoft ne soit pas dangereux, il est indispensable que vous vous procuriez des matériaux de protection pour éviter les blessures. Dans ce cadre, vous devez choisir des vêtements épais, qui vous protègent non seulement des tirs d’adversaires, mais aussi du froid.
Par ailleurs, durant une partie d’airsoft, le visage est la partie du corps la plus exposée. Pour que les billes n’endommagent pas vos yeux ou d’autres parties sensibles, vous devez porter des lunettes et des masques de protection.
Au cours d’une partie d’airsoft, les chutes sont courantes. Elles exposent la tête des joueurs à des chocs. Dans le but d’amortir votre potentielle chute et de vous protéger contre les billes, vous devez porter un casque. En plus de renforcer votre sécurité, cet équipement complète votre style vestimentaire.
Les équipements indispensables pour éviter les blessures
Pendant que vous jouez à une partie d’airsoft avec vos amis, il est possible que vous ayez des blessures superficielles. Lorsque vous choisissez vos équipements, vous devez penser à protéger votre corps. Les équipements principaux à avoir pour éviter les blessures sont les gants, les chaussures, les coudières et genouillères.
Vous aurez également besoin d’un gilet tactique. Cet équipement protège votre torse et votre dos contre les tirs ennemis. En plus de cela, il vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez plus à faire des arrêts pour vous approvisionner en eau, en minutions et autres.
Les équipements de communication
Vu que l’airsoft est un jeu de simulation de guerre, vous devez mettre en place des stratégies infaillibles pour vaincre vos ennemis. Pour que votre stratégie vous mène à la victoire, vous devez synchroniser vos actions en communiquant avec les membres de votre équipe. Les outils dont vous aurez besoin pour communiquer avec vos coéquipiers sont le talkie-walkie ou la radio. Vous pouvez également utiliser un téléphone portable, mais mettez-le en mode vibreur pour ne pas vous faire repérer.