Arme d'alarme
Arme de défense tirant des balles à blanc, l'arme d'alarme a pour objectif principal d'impressionner et de faire fuir un individu agressif. Très réaliste, elle ressemble à une véritable arme à feu. Ayant un effet dissuasif de par son apparence, elle provoque également, lors de chaque tir, une détonation similaire à un réel coup de feu. Astucieuse, elle permet d'alerter les personnes à proximité, de signaler sa position et de faire fuir son asseyant. L'illusion étant parfaite, l'arme d'alarme est généralement utilisée lors de cambriolages ou d'entrées par effraction. Pour éviter les incidents, elle est soumise à quelques règles logiques et indispensables.
Une arme de défense non soumise à la déclaration en préfecture
En vente libre pour les personnes de plus de 18 ans, elle s'utilise uniquement dans un lieu privé. Se déclinant en pistolet et en revolver, l'arme d'alarme peut selon les modèles être chargée avec des balles de gaz incapacitant. Tout comme avec la bombe lacrymogène, le gaz doit être projeté dans le visage de l'agresseur pour permettre de l'immobiliser.
Sous-catégories
-
Revolver d'alarme
Arme de catégorie D, le revolver d'alarme est en vente libre pour les personnes de plus de 18 ans. S'utilisant uniquement en milieux privés, il permet de dissuader un individu malveillant de commettre un acte illégal et dangereux. Réplique d'arme à feu propulsant des balles à blanc ou des cartouches de gaz, il est considéré comme une arme de défense efficace. Très réaliste, il est parfois inutile de déclencher le tir pour le faire fuir un agresseur. Tout comme un revolver classique, il provoque une détonation à chaque tir. Disponible en de nombreux modèles, il se conserve à la maison dans un endroit sur. Polyvalent, il peut également être utilisé par des artistes dans une pièce de théatre ou un film.
-
Pistolet d'alarme
Utilisé pour signaler sa position et principalement pour faire fuir un agresseur, le pistolet d'alarme est une arme de défense non létale. Très réaliste, il est généralement une réplique d'un modèle traditionnel. Tirant des cartouches à blanc, il reproduit également la détonation d'un tir réel. Impressionnant de par son design et son bruit, il s'utilise tout de même avec précaution. Le pistolet d'alarme se sort uniquement dans un lieu privé comme un logement ou un bureau. En vente libre pour les personnes majeures, il est inutile de présenter un certificat médical pour se le procurer. De même après achat, il n'a pas besoin d'être déclaré en préfecture. Disponible en différents modèles, le pistolet de défense peut également projeter du gaz incapacitant. Tout comme la bombe lacrymogène, il permet ainsi d'immobiliser un individu malveillant pendant quelques minutes.